top of page
femme endormie

Les bienfaits de la réflexologie sur votre sommeil

L’insomnie et les troubles du sommeil sont malheureusement fréquents chez l’adulte mais aussi chez l’enfant et l’adolescent.

Chacun sait combien il est important de bien dormir pour être en bonne santé et pouvoir véritablement recharger ses batteries.

Notre efficacité en journée dépend de la qualité de notre sommeil. C’est d’ailleurs pendant le sommeil que le cerveau enregistre les informations et apprentissages de la journée.

Le rôle du stress dans les troubles du sommeil

Afin d’écarter tout risque de maladie, il est fortement recommandé de consulter d’abord son médecin.

Mais très souvent il s’agit de symptômes liés à un stress émotionnel par exemple faisant suite à un évènement important ou un changement dans son environnement.

L’anxiété et le stress sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies. Chez la personne anxieuse, il s’agit le plus souvent de difficultés d’endormissement car la personne a du mal à se relaxer avec beaucoup de pensées et de préoccupations qui surviennent au moment du coucher.

En cas de stress, les difficultés prédominantes touchent la seconde moitié de nuit avec l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin et des difficultés à se rendormir.

En général, stress et insomnie agissent selon un cercle vicieux : plus de stress, plus d’insomnie et  plus d’insomnie, plus de stress…etc.


Comment la réflexologie peut-elle vous aider à mieux dormir ?

Cette méthode naturelle apporte une détente profonde à la fois physique, psychique et émotionnelle.


Les manœuvres relaxantes et stimulantes réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos. Ceci favorisera l’endormissement.

La séance commencera par un massage relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique. Les séances en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec l’axe du stress (stimulation nerveuse et hormonale).


Puis, plusieurs zones réflexes en rapport à la problématique du sujet seront stimulées (glandes surrénales, reins, vessie, foie…).


La séance permet de se détendre rapidement et engendre parfois un endormissement récupérateur pendant celle-ci. 

La réflexologie plantaire peut vous permettre de retrouver un sommeil profond et réparateur après quelques séances.

Sommeil et chronobiologie chinoise

La chronobiologie chinoise l’explique simplement en partant du principe que le corps est considéré sur le plan physique, mental et émotionnel. Chaque organe est donc relié à une émotion et réciproquement. Selon cette « horloge », chaque organe possède un rythme sur la journée qui lui est propre ainsi qu’un cycle de 2h où son énergie est à son maximum. Autrement dit, il se peut qu’un réveil nocturne ou un endormissement complexe soit causé par des émotions refoulées ou peu exprimées. Les organes y étant liés, si nous nous basons sur les cycles chronobiologiques, certains se trouvant énergétiquement à leur apogée pendant la nuit, se trouvent donc perturbés. Ces perturbations sont les signaux d’alerte du corps qui représentent et correspondent au blocage d’énergies. Le corps, par des troubles physiques, cherche donc à éclaircir les dysfonctionnements mentaux et émotionnels.

Quelques conseils pour mieux dormir

La réflexologie est d'autant plus efficace qu'elle s'accompagne de quelques changements d'hygiène de vie :  

  • Éviter les excitants après 15 heures

L'endormissement est retardé par le café, le thé, les colas et la vitamine C. Ces excitants favorisent aussi les réveils nocturnes.

• Pratiquer un exercice physique dans la journée

La qualité du sommeil est améliorée par un exercice physique régulier. Il faut par contre éviter le sport le soir, surtout avant de se coucher.

• Dîner légèrement au moins 2 heures avant le coucher

Les glucides lents, comme les pommes de terre, le riz ou les pâtes, ainsi que les produits laitiers sont à privilégier car ils permettent une meilleure régulation des apports tout au long de nuit. En revanche les fritures et les graisses cuites sont déconseillées

• Faire des activités calmes, relaxantes, en fin de journée

Exit les efforts intellectuels, les lumières vives ou les jeux sur ordinateur qui rendent l'endormissement difficile. Au moins 30 minutes avant le coucher, il faut créer un petit rituel de passage vers le sommeil, comme lire quelques pages.

• Aménager un environnement favorable

La chambre, temple du sommeil, doit réunir les conditions idéales. Il est plus agréable de dormir dans un espace aéré, d'une température moyenne de 18°C, et protégé des bruits extérieurs et intérieurs. 

• Avoir des horaires de sommeil aussi réguliers que possible

Il faut habituer le corps au rythme éveil/sommeil en essayant de se lever tous les jours à la même heure, week-end compris. Des heures de coucher et surtout de réveil trop variables perturbent à terme l'horloge interne.

• Enfin et dans la mesure du possible, il faut identifier son propre besoin de sommeil et adapter son rythme de vie en conséquence

Chaque individu a des besoins différents en termes de sommeil. Il est nécessaire d'apprendre à les connaitre puis de les respecter.

Les bienfaits de la réflexologie sur votre sommeil: Actualités
bottom of page