top of page
Les enfants de l'école

Rentrée scolaire sans stress pour votre enfant !

Les enfants comme les parents redoutent globalement la rentrée qui est souvent associée dans l'inconscient collectif au retour des choses sérieuses après la décontraction estivale.
Les parents, les mères notamment, redoutent plus particulièrement la reprise du rythme scolaire qui rime souvent avec un quotidien chargé, des réunions de rentrée, des livres à couvrir, des fournitures scolaires à compléter, des fiches à remplir, de la paperasse à compléter… Bref, à des semaines marathon qui mettent nos nerfs à l’épreuve et puisent déjà dans nos ressources énergétiques… Les enfants peuvent également redouter de découvrir leur nouvelle classe, avec, peut-être, de nouveaux amis, un nouvel emploi du temps, de nouveaux professeurs, etc.

Alors comment aider nos enfants à se préparer, à relativiser cette rentrée et à faire face au stress ? 

Tout d'abord, faisons redescendre la pression en commençant par dédramatiser la rentrée. 
Même s’il est vrai que la perspective de la reprise d’un rythme un peu plus soutenu (après un été durant lequel nous sommes au moins libérés, par exemple, des allers-retours à l’école/crèche/nounou) n’est guère réjouissante, gardons confiance en notre capacité à « franchir cette étape » avec succès ! Et nous y parvenons généralement chaque année sans trop d'encombres. 
La rentrée n'a pas que des désagréments, ne communiquons pas notre stress à nos enfants !

Quant aux enfants, voici quelques conseils utiles pour une rentrée sereine : 

1- Reprendre le rythme !

Les vacances permettent aux enfants de changer de rythme : se coucher et se lever un peu plus tard que pendant l’année, regarder la télé le soir ou le matin, prendre beaucoup de temps pour le petit déjeuner…
Pour démarrer la rentrée en forme, il faut arriver en classe en ayant repris le rythme : cinq ou six jours avant la rentrée, coucher à 20h30 ou 21h maxi, un bon petit déjeuner et pas trop de grignotage pendant la matinée pour ne pas avoir de petit creux les premiers jours de classe  Le corps aussi a besoin de temps pour faire sa rentrée !

2- Préparer correctement ses affaires !

Votre enfant a sans doute une liste de fournitures scolaires à avoir dans son cartable le jour de la rentrée. Prenez le temps de la préparer avec lui, de tout étiqueter à son nom et de bien ordonner ses affaires dans son cartable. Savoir qu’il fera sa rentrée avec tout ce qu’il lui faut le rassurera et rendra le jour J moins stressant… 

3- Dépoussiérer sa matière grise !

Les plus courageux pourront profiter de la dernière semaine pour remettre à jour quelques connaissances (les devoirs de vacances sont une bonne idée à cette période ! Mieux vaut tard que jamais) Il est aussi important de lire des histoires à vos enfants et de les faire lire. Les plus petits peuvent simplement être invités à raconter ce qu’il ont compris et entendu en tournant eux-mêmes les pages. Les grands liront quelques passages… Chacun y trouvera son compte : détente, partage d’un moment en famille, rêve… mais aussi un bon exercice d’attention et plein de nouveau vocabulaire !

4- Prendre de bonnes résolutions !

Se coucher tôt (20h30), se lever tôt pour avoir le temps de se préparer correctement, faire un bon petit déjeuner, limiter la télévision, faire du sport, lire une histoire avant de dormir… et se demander chaque soir ce que l’on a aimé dans sa journée !

Et pour les tout-petits qui rentrent pour la première fois à l'école ? 

Préparez les dans un état d’esprit joyeux et positif ! Allez avec eux faire un repérage sur les lieux, visitez l’école si possible, lisez avec eux des livres sur l’école maternelle, expliquez leur comment cela fonctionne, transmettez leur, pourquoi pas, des souvenirs de votre propre expérience. 
Ce qui fait peur en général, aux enfants comme aux adultes d’ailleurs, c’est l’inconnu, le fait de ne pas savoir ! Plus vous évoquerez avec votre enfant ce qu’il attend, plus il pourra s’en faire une image précise dans son esprit et moins il se sentira stressé à l’approche du jour J.

Comment s'adapter au changement de saison ?: Actualités
bottom of page